Partenaires

La Chambre d’Agriculture de l’Orne

logo CALa chambre d’agriculture de l’Orne est un des partenaires incontournables de ce marché, et ce depuis de nombreuses années.

Les chambres d’agriculture sont présentes dans tous les départements et se chargent du suivi et de l’accompagnement de tous les agriculteurs. Afin de mettre en valeur la qualité des produits des producteurs français la marque « Marché de Producteurs de Pays » a été créée. C’est ainsi que depuis 10 ans est organisé en partenariat avec la chambre d’agriculture, le marché du terroir du lycée agricole de Sées. La chambre offre un soutien aux étudiants qui s’y réfèrent pour toutes les questions d’organisation et de réglementation à suivre concernant la marque.

À propos des Marchés de Producteurs de Pays :

« Marché des Producteurs » de Pays est une marque des Chambres d’agriculture. Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant ainsi au consommateur :

  • la qualité fermière des productions,
  • des produits locaux, de saison et des spécialités de pays
  • la qualité des pratiques de production et transformation,
  • un contact direct avec le producteur,
  • une transparence sur les pratiques agricoles.

http://www.chambre-agriculture-61.fr/

52 boulevard du 1er Chasseurs – CS80036 – 61001 ALENCON Cedex


Le lycée agricole Auguste Loutreuil

lycée 2

Le lycée agricole Auguste Loutreuil de Sées est une structure de l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles), qui comprend les lycées agricoles d’Alençon et de Sées, le CFA, le CFPPA, le centre équestre et l’exploitation agricole.lycée

Cet établissement accueille des élèves de la troisième jusqu’au BTS et propose des formations dans de nombreux domaines : agricole, équestre, canin, service à la personne, environnement, animation, développement local, … avec des niveaux adaptés aux besoins de chacun : BAC, BTS, CAP, …

Etant le pôle principal de l’EPLEFPA, le lycée agricole Auguste Loutreuil joue un rôle déterminant dans l’organisation du marché du terroir, dû à sa fonction de précurseur et de structure entité du projet. Elle propose les moyens techniques et financiers permettant l’organisation du projet et apporte du soutien aux étudiants.

http://www.alencon-sees.educagri.fr/

Rue du 11 Novembre – 61500 SÉES


Exploitation agricole

Cette exploitation est un établissement appartenant lui aussi à l’EPL est installée sur ce lieu depuis 1969. Elle bénéficie de plusieurs labels tel que Orne Terroirs pour ses produits cidricoles comme son fameux jus de pomme et son cidre, Agriculture Biologique pour la cidrerie et ses bovins qui sont de « filière qualité race normande ».

Pour la 10ème édition du marché du terroir, l’événement se déroulera dans les locaux gracieusement mis à disposition par l’exploitation agricole du lycée Auguste Loutreuil de Sées.

exploit agri

http://www.alencon-sees.educagri.fr/

Avenue Huit Mai 1945, 61500 Sées


Centre équestre Sagien de l’établissement agricole de Sées

ecuries_bandeau

Cet établissement équestre tout comme le lycée agricole appartient à l’EPLEFPA. Il accueille les élèves de ses différentes structures mais également des personnes extérieures à l’établissement sur de multiples disciplines (CSO, dressage, cross, horse-bal).

Durant les périodes de vacances scolaires, des stages pour préparer des galops, se perfectionner, ou de loisir sont proposés aux cavaliers. Ce centre équestre leur propose aussi de participer à divers concours à partir du galop 4.

Les chevaux sont accueillis en pension en boxe, dans lesquels ils peuvent sortir en paddock les jours de beau temps.

On remarque un équipement unique dans l’Orne avec un manège olympique (66x20m), une carrière d’obstacle, 2 carrières de dressage, un spring garden, un rond de travail, un club house, un poney club et 55 boxes et paddocks.

L’accompagnent proposé dans le cadre du marché du terroir concerne le prêt de poneys et de matériel nécessaire pour les balades à poneys ainsi qu’une personne diplômée pour cadrer les balades.

https://centreequestredesees.wordpress.com/

Avenue de Tönisvorst – 61500 Sées


Ville de Sées

sées

La commune de Sées est une petite commune française de 4 236 habitants, située dans le département de L’Orne, en Normandie.

Dans le cadre de l’organisation de ce marché annuel, la ville de Sées apporte depuis plusieurs années un soutien technique et matériel pour la mise en place de ce marché.

En effet, la ville de Sées représentée par son Maire, M. Houssemaine, met à disposition le matériel dont les organiseurs ont besoin et participe activement aux préparatifs de l’événement, ce qui est essentiel pour une réussite optimale de celui-ci.

http://www.ville-sees.fr

Place du Général De Gaulle – 61500 Sées


Crédit Agricole
logo-credit-agricole

Le Crédit Agricole est une banque présente au sein de toute la France, qui soutient les projets agricoles. Le Crédit Agricole de Sées, est l’un des partenaire incontournable du marché du Terroir depuis de nombreuses années.

Celui-ci nous apporte un soutient technique par l’impression de nos supports de communication, par le prêt de gobelets, de ballons, de stylos, et de multiples autres supports à son effigie.

Le Crédit Agricole est un donc un partenaire important du projet, permettant la communication autour du projet.

https://www.ca-normandie.fr/banque-assurance/sees/sees.html

90 Rue de la République, 61500 Sées


Association Tata Somba

L’association a été créée en 2001 par les élèves de la promotion du BTSA SER (ancien BTSA DATR) du lycée Auguste Loutreil de Sées. Ses adhérents sont tous les étudiants et anciens étudiants de cette filière.

csm_tata_somba_FB_ee9539981a

Elle a pour missions de développer les capacités professionnelles et les qualités personnelles de ses membres, de promouvoir la formation, de participer à la formation professionnelle de ses membres par l’organisation de séminaires, d’organiser des voyages d’études, des événements, des actions en relation avec des partenaires extérieurs…

Elle permet aux étudiants de mettre en place des projets et actions de manières indépendantes à leurs études comme un voyage au Bénin, des soupes solidaires, des marchés de Noël …

Dans le marché du terroir, l’association est un partenaire très impliqué et sera représenté par les étudiants de première année avec la buvette Normande, l’animation de la tombola et l’implication bénévole des membres.

haut de page

Publicités